Dressage Brio

Entrainement - Cours - Compétition

Nous avons pour but d’emmener chevaux et cavaliers au meilleur de leur potentiel, incluant la compétition de haut niveau. Les entraineurs de la Ferme Brio, de par leur imagination et leur expérience, réussissent à créer un environnement optimal pour l’humain et le cheval afin de retrouver ou améliorer leur harmonie. L’entrainement est varié et holistique, permettant à ces élèves d’obtenir le meilleur d’eux mêmes, à la maison et en compétition.

Cours et entrainement

Violaine est une excellente pédagogue pour vous faire comprendre les subtilités de l’équitation. De plus, vous pouvez faire entrainer votre cheval selon vos besoin (débourrage, retrouver l’harmonie, mise en forme, etc).

Une multitude de formules sont possibles pour vous, que ce soit la demi-pension sur un cheval de la ferme, des cours, amener votre cheval pour une période d’entrainement plus ou moins longue, et bien plus! Le mieux est de nous contacter pour nous partager vos besoins.

Longues rênes

En équitation classique, qui dit longues rênes, dit airs d’haute école d’équitation. Dans cette optique, on pourrait croire que les longues rênes sont le privilège des maîtres. Bien au contraire, elles sont un outil polyvalent fort utile pour les début d’un jeune cheval, corriger un entraînement inadéquat, réhabiliter un cheval blessé, ou tout simplement pour varier l’entraînement hebdomadaire. La distance procurée par les longues rênes entre l’entraîneur et le cheval est très utile, car elle permet d’avoir un tout autre regard sur sa monture. En étant à pied, il peut observer son cheval sous tous les angles et analyser son comportement, ses réactions aux aides et sa biomécanique. En ce sens, les longues rênes complètent bien le travail à la longe, tout en permettant une variété d’actions plus complexes que celle-ci. Les longues rênes conviennent donc tant au jeune cheval qui apprendra à être détendu dans la main à toutes les allures, qu’au cheval confirmé avec lequel les allures rassemblées, la souplesse longitudinale et les mouvements latéraux seront développés.

Le cheval, peu importe son niveau, s’investit généralement dans le travail aux longues rênes avec beaucoup d’enthousiasme. En effet, les longues rênes, en retirant la pression procurée par la présence d’un cavalier sur son dos, appellent le cheval au calme et aide à installer, restaurer ou consolider la confiance entre les deux partenaires. Le cheval aborde donc le travail de façon plus détendue et est ainsi davantage réceptif aux demandes de son entraîneur, ce qui constitue la base d’une séance d’entraînement bien réussie!

Violaine peut se déplacer à votre écurie pour vous enseigner sur cette technique, sous forme de cours ou de clinique! L’avantage? Les longues rênes peuvent être adaptées à toutes les disciplines et à tous les niveaux de cavaliers et de chevaux!

Joignez notre infolettre!

Abonnez-vous