MENU

Témoignage d'un participant - Effet Brio

Voici le témoignage de Martin, qui était un participant de la retraite de juillet issue du merveilleux partenariat entre la Ferme Brio et Yoga Salamandre.

« L'expérience à la ferme Brio me semble désormais incontournable. C'est l'expérience de la rencontre vraie au sens qu'elle fait son chemin vers l'essence de notre coeur par la porte d'accès de l'instinct, de l'intuition préservée des mots qui souvent embrouillent ou nous font glisser dans l'irréel créé par notre mental. Il ne reste alors qu'à être présent à l''instant même', le seul que les animaux perçoivent et que particulièrement les chevaux vivent dans leur sensibilité exceptionnelle. Il ne reste alors qu'à se permettre d'être accessible à soi-même, à sa vérité essentielle, sans peur. Ce n'est jamais plus dangereux que la vie inauthentique que l'on s'invente souvent.
Cependant, pour moi la clé de ces rencontres a été fournie par Violaine qui a été la guide experte pour me mettre sur le chemin de la rencontre qui semble magique lorsque j'y repense avec le recul. Sa connaissance fabuleuse du monde des chevaux est nécessaire, mais la connaissance de l'humain qu'elle a admirablement développée a été pour moi la bougie d'allumage ou peut-être la douce chandelle pour me mener gentiment au coeur de mon être. Son intuition et sa lecture affinée des gens permettent de mettre en scène ces divins rendez-vous. Sa présence exprimée dans ces talents d'observation précise, de respect, d'émerveillement et d'humilité dégage la voie accédant au mystère en chacun. Le cheval quant à lui tel un pur miroir permet de retourner l'image sublime de soi dans la rencontre. Quoiqu'il est rappelé ici que les visées thérapeutiques ne sont pas recherchées, il apparaît évident que la guidance de Violaine laisse entrevoir tout naturellement une âme de soignante, d'aide à la guérison
Et que dire de ses deux anges, fille et associée. Toutes deux passionnées, dédiées, engagées à renseigner généreusement, encadrer, sécuriser discrètement avec le même respect inspirée par Violaine. Leur participation est à la hauteur de la qualité d'expérience proposée.
Et cette expérience ne nécessite qu'un peu d'ouverture sans attentes par trop précises!
Pour ma part, je suis allé au-delà de ce que je pouvais imaginé. »