MENU

Le cheval, mon guide

Depuis ma tendre enfance je joue des personnages, j’invente des rôles et les mets en action. Plus tard, j’ai fait une formation en art dramatique et j’ai écrit plusieurs spectacles et livres pour la jeunesse que j’ai trimbalés aux quatre coins du Québec. J’ai adoré ce métier. Les enfants, public authentique et exigeant, m’ont permis de développer la qualité de ma  présence tout en déployant mon talent pour raconter des histoires et faire rire.

Ma capacité à jouer des rôles m’a parfois aussi permis de modifier l’expression de mes sentiments même en dehors de la scène. Ma personnalité expansive aime également embarquer dans toutes sortes d’histoires que parfois j’invente et que très souvent j’amplifie.

J’ai rencontré plusieurs défis dans mon rapport avec les autres et ma place dans la société. Heureusement, j’ai eu de bonnes amies, plusieurs copains et un mari. J’ai eu des professeures, un psy, des ostéopathes, un mentor et quelques sorcières. Tous ont contribué à mon développement, par leur écoute, leur soutien, leurs compétences et parfois leur folie.

À travers tout ce parcours, les chevaux ont toujours été présents et attentifs à tous mes états. Par leur beauté, leur grâce et leur puissance ils me touchent et m’inspirent. Ils sont icônes de liberté et de résilience. Les chevaux sont sans jugement et cet état agit comme un  miroir et me fait voir à quel point je suis mon pire bourreau. Je me suis aperçu à quel point en leur présence, j’avais souvent l’impression de ne rien comprendre. Je dois constamment m’adapter, écouter, m’accueillir, ressentir, essayer, me tromper et recommencer.

Pour mon cheval je m’oblige à être créative, curieuse et humble. Il m’invite à revisiter ma façon de voir, d’écouter, de respirer.

Mon cheval est un grand maitre, car il est persévérant et patient sans être complaisant. Il vit dans le moment présent et m’apprend à être dans cet espace avec lui. Le cheval m’aide à m’accueillir tel que je suis.

Alors aujourd’hui, tout en célébrant mes nombreux amis humains qui m’accompagnent dans cette vie, je suis heureuse et apaisée de pouvoir affirmer que le cheval est mon guide et que je lui fais confiance pour me garder en constante évolution.